Accueil Blog

Comment fixer une plaque de placo sur du placo existant?

2

En rénovation il arrive souvent qu’on veuille refaire les murs avec des plaques de placoplâtre. On peut soit refaire une nouvelle ossature métallique, mais qui prend de la place et a un coût, soit on met une nouvelle plaque de placo directement sur les anciennes (souvent le cas si l’ancien mur est abimé). Le soucis est la fixation de ces nouvelles plaques.

Si le placo existant est déjà vissé sur une ossature métallique ou bois, on peut retrouver la structure avec un détecteur (détecteur multifonction disponible dans les magasins de bricolage ou en ligne) par exemple et puis utiliser des vis placo normales assez longues (par exemple en 55mm) pour bien fixer les nouvelles plaques sur cette ossature.

Si l’ancien placo n’est pas visé sur une ossature mais par exemple collé sur de l’isolant (souvent le cas dans les maisons plus anciennes), il n’y a pas de structure où l’on peut se visser. Dans ce cas il y a 2 solutions : coller au MAP ou visser avec des vis spéciale placo/placo.

Vis spéciale placo sur placo

La mise en place la plus simple est l’utilisation de vis qui sont faites pour visser une plaque de placo sur une autre plaque de placo sans ossature métallique. Ces vis se fixent donc à travers la nouvelle plaque et dans l’ancienne.

La SPAX GIX Typ-G

Ces vis spéciales on un large filetage qui tient dans le plâtre d’une plaque de placo. Leur tête est également faites pour venir à fleur de la nouvelle plaque pour pouvoir l’enduire sans marque (comme un vis de placo normale). Ces vis ne sont pas du tout autoforantes donc pas destinés à un vissage dans une ossature.

Pour augmenter la solidarité des plaques, on peut rajouter de la colle entre les 2 plaques (par exemple de la colle PU).

On pourrait croire que l’utilisation de cheville type Molly ou spéciale placo pourrait être meilleur mais la mise en place est assez complexe car il faut placer les chevilles avant de positionner la plaque et ensuite visser la nouvelle plaque ce qui est beaucoup moins pratique que de visser directement des vis une fois la plaque placée.

Il existe que quelques modèles de ces vis placo sur placo sur le marché:

  • La plus connu est la SPAX GIX Typ-G disponible (parfois) chez Leroy Merlin ou chez les revendeurs pro. Elle est vendu par boite de 100 ou 300 mais très difficile à trouver.
  • Wurth propose également une vis « VIS POUR PLAQUE DE PLÂTRE » (ref 018965538) mais ne précise pas la marque (donc surement pas SPAX).
  • Sinon il existe d’autres modèles sans vraiment de marque sous l’intitulé « Vis placo 5,5x 38 THN, VPE 500 » disponible par exemple sur ManoMano, Cdiscount et même Leroy Merlin (marketplace). Faites une recherche Google avec « Vis placo 5,5x 38 THN, VPE 500 » pour trouver tous les magasins. Attention il s’agit d’une boite de 500 vis.

Du MAP pour coller la plaque

On peut fixer des nouvelles plaques de placo sur du placo existant ou directement un mur en utilisant des plots de MAP. L’acronyme MAP vient de « Mortier Adhésif Placoplatre ». Ce mortier adhésif est une colle que l’on préparer et que l’on place par plots (petits tas de MAP) à l’arrière de la plaque à coller.

A chacun de choisir sa technique pour la mise en place de plaques de plâtre sur d’anciennes plaques de placo.

Où trouver du bois pour bricoler gratuitement?

0

Le premier matériaux utilisé lors du bricolage est le bois et cela peut vite couter cher. Alors voici quelques astuces pour se procurer du bois sans débourser un euro.

Les palettes

Les planches de palettes sont largement utilisées dans le bricolage car il est facile de trouver des palettes gratuitement. Demander à vos magasins de bricolage, magasins de carrelage, pépinières ou tout ceux recevant régulièrement des grosses livraisons sur palette. Il faut ensuite les démonter avec un pied de biche et préparer les planches pour les utiliser (avec ponceuse par exemple).

Voici quelques exemples de réalisations faites à partir de palettes :

Les dons de bois

Sur leboncoin.fr, sur la Marketplace de Facebook, sur donnons.org ou tout autre site similaire il est souvent possible de trouver des annonces de personnes qui donne des lots de bois qu’ils n’ont plus besoin. Dans ce cas on n’a pas vraiment le choix du bois mais on trouve toujours quelques chose avec lequel on peut s’arranger.

Il existe même des sites spécialisé comme montasdebois.fr qui permettent de trouver du bois gratuitement.

Les scierie

Les scieries jettent énormément de bois qu’ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne peuvent pas vendre. Appeler les scieries autour de vous pour leur demander s’ils ont des bacs à dons ou autre endroit où ils déposent des planches ou autres bois que tout particulier peut récupérer gratuitement.

Du bois mois cher…

Parfois il est pas possible de trouver du bois gratos alors vous pouvez toujours aller voir des magasins de recyclage de matériaux qui vendent du bois qu’il reste sur des chantiers.

Même dans vos GSB (Grande Surface de Bricolage) il est parfois possible d’acheter des chariot rempli de bois (souvent MDF ou autre bois composé) pour 10 ou 20€.

Vous avez des bons plans pour récupérer du bois gratuitement, partager le ci-dessous !

Comment bien choisir ses plots pour terrasse?

0

Un plot pour terrasse est utilisé pour surélever et maintenir les lambourdes d’une terrasse en bois ou directement les dalles pour une terrasse en grès cérame 2 cm ou en pierre par exemple. Cette méthode est de plus en plus prisé par les propriétaires de maison ou appartement pour installer une terrasse devant leur maison, autour d’une piscine ou sur un balcon.

Présentation de plots pour terrasse

Un plot est composé de plusieurs éléments :

  • la base qui est posé sur le sol (sur la photo la grosse partie en noire)
  • la partie mobile qui tourne et permet de régler la hauteur totale de chaque plot entre 2 valeurs définit par le constructeur (sur la photo la partie en bleu)
  • un élément anti-bruit et amortissant en caoutchouc par exemple (sur la photo la partie noire hexagonale sur le dessus)
  • sur les plots auto-nivelant, il y a un élément supplémentaire sur la partie mobile (sur la photo l’élément en noire sur la partie bleue et sous le caoutchouc)

Ensuite il existe des éléments en option comme par exemple des clips métalliques pour faire une contre marque ou une plaque pour dalle qui permet de mieux stabiliser les dalle en bordure.

Les différentes marques et modèles

Les marques de plots que l’on trouve dans le commerce sont JouPlast, Eterno, Profiltec, Buzon, Rinno, … Même les grandes surfaces de bricolage en propose directement.

JouPlast est le leader dans la vente de plots en France et propose la gamme essentiel et la gamme Cléman. Chaque gamme propose des plots simple et des plots auto nivelant.

Chaque marque et gamme propose des caractéristiques spécifiques : les hauteurs du plot (min et max), auto-nivellant ou pas, avec ou sans élément anti-bruit, réglage par le dessus sans retirer les dalles, …

Les critères de choix pour des plots

Tout d’abord le choix technique est de savoir quel hauteur de plot vous avez besoin : sur un même projet il est possible d’avoir besoin de différentes hauteur de plots. Avant d’acheter vos plots il est donc essentiels de bien mesurer quelles sont les hauteurs dont vous avez besoin et trouver les plots adéquat. Chaque plot se règle entre une hauteur minimum et maximum et ces caractéristiques sont différentes suivant les marques et les gammes. La hauteur est donc un critère principal pour le choix de vos plots.

Si votre terrain ou dalle sous les plots est déjà plat il est pas nécessaire de prendre des plots auto-nivellants sinon il est préférable de choisir un modèle de plot avec la fonction auto-nivellant qui permet au plot de s’ajuster à la pente de tous les terrains.

Comment protéger son jardin des racines de bambous?

0

Que ce soit des bambous déjà existants ou une nouvelle plantation que vous souhaitez faire, il est indispensable de bien protéger le reste de votre jardin des racines de ces bambous (rhizomes). En effet les racines de bambous se propagent loin et des bambous peuvent pousser tout le long de ces racines. Pour éviter cela il faut mettre en place une barrière pour bloquer les racines.

Les barrières pour racines de bambous

Il existe plusieurs moyens de bloquer les racines. La méthode la plus répandue est l’utilisation de barrières en plastique disponibles en rouleaux de différentes tailles. Cette barrière est enterré dans le sol autour des bambous.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la barrière est généralement du plastique épais (1 ou 2 mm d’épaisseur) noir disponible en rouleaux de 10m, 15m ou plus.

Comment installer une barrière anti-racines

  1. Pour commencer il faut creuser : pour un massif de bambou existant vous devez creuser une tranchée autour du massif idéalement d’une largeur de 30cm et d’une profondeur minimum de 60cm (profondeur jusqu’à laquelle les racines de bambous peuvent descendre). Les barrières anti-racines sont disponible en plusieurs tailles allant généralement du 40cm au 80cm. Il est préférable de toujours laisser dépasser la barrière de 5 à 10cm au dessus du niveau du sol pour bien surveiller le passage des racines par le dessus.
  2. Ensuite placer les barrières : déposer le plastique dans les tranchées en essayant de garder un angle de 10-15° vers l’extérieur du massif. Cela permet aux racines de monter quand elle arrivent contre la barrière. Si elles montent et essayent de passer par le haut de la barrière et il sera ainsi possible de voir et de couper les racines.
  3. Reboucher la trancher : reboucher la tranchée de chaque coté de la barrière avec la terre mise de coté
  4. Surveiller les racines : même avec une barrière il est essentiel de surveiller que les racines ne passent pas par dessus ou sur les cotés (si votre massif fait un U par exemple).

Les différentes formes de massifs

  • Forme circulaire ou rectangulaire = forme fermé : si vous pouvez installer une barrière tout autour de votre massif cela correspond à cette forme peu importe la taille. Avec ce genre de forme il est assez facile de bien faire le tour de tout le massif et complétement protéger le reste du jardin des rizhomes. La barrière fera tout le tour et sera jointe à ses 2 bouts par un système de fermeture utilisant des vis.
  • Forme en U ou en agrafe = forme ouverte : cette forme correspond à un massif de bambous qui se situe contre un mur, un grillage ou autre délimitation. Sur ce genre de forme il faudra bien faire attention à l’installation de la barrière aux 2 bouts pour que les racines ne profitent pas de ce « point faible » pour s’échapper. Il est indispensable de bien fixer les barrières aux bouts (sur poteau en bois, en ciment ou métal par exemple).

Pour vous aider dans la mise en place des barrières anti-rhizome vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Vidéos d’aides à l’installation

Autres solutions rhizome bambous

Les autres solutions qui existent pour bien délimiter la zone des plantation de bambous et éviter l’envahissement de votre jardin sont :

  • mettre les bambous en pot ou bac : si on plante les bambous directement dans un contenant en plastique, céramique ou autre cela évite tout de suite une propagation des racines. Mais attention il faut choisir un contenant assez grand pour que le bambous s’épanouisse mais également assez solide car les racines sont très fortes.
  • barrière faite en bois ou béton : on a compris que les barrières en plastique sont les plus pratique et les plus fiable. Mais il est tout à fait possible d’utiliser du bois ou du béton (par exemple parpaing ou brique) pour faire un mur autour des bambous. Mais attention aux jonctions entre les planches ou les parpaings pour ne laisser aucune chance aux racines de se faufiler.

Cette page propose une aide pour installer soi-même un barrière anti-racines pour bambou dans votre jardin. Il est important de toujours suivre les recommandations du fabriquant. Il est également possible de faire appel à un professionnel comme un jardinier ou un paysagiste qui vous posera votre barrière anti-bambous.

Des idées de cave à vin à faire soi-même

0

Aménager une cave à vin chez soi peut être très utile qu’on soit simple amateur ou un vrai passionné. Suivant le nombre de bouteilles à conserver et la place disponible on peut installer un meuble de cave plus ou moins grand. L’idéal est d’installer votre cave à vin dans un endroit où la température est assez basse et constante (moins de 10°C).

Vous pouvez tout à fait acheter une cave à vin à votre supermarché, magasin de bricolage ou encore votre caviste. Mais un bricoleur aura envi de construire sa propre cave à vin.

Le tableau ci-dessous vous présente quelques idées d’aménagement de cave à vin.

Les différentes types de bouteilles

L’idéal est de prévoir une cave à vin assez modulable pour accueillir tout type de bouteilles :

  • bouteilles de vin « normales » : ce type de contenant sera sans doute le plus présent dans votre cave et il faudra prévoir de nombreux emplacement pour ces bouteilles.
  • bouteilles de champagne et mousseux : ces bouteilles sont plus grandes et surtout se stockent plutôt debout. Il faut donc prévoir des niches assez haute pour y poser ces bouteilles.
  • bouteilles de bières : un amateur de vin aime aussi les bonnes bières et il parait normale de stocker tout cela au même endroit. Donc il parait logique de penser à prévoir des niches pour des bouteilles de bières de 25cl, 33cl, 1L.
  • autre bouteilles d’alcool : la cave à vin pourra bien entendu stocker tout autre bouteille d’alcool ou autre (soda, eau, …). Avoir toutes ses bouteilles bien rangé au même endroit est important.

Les matériaux utilisés

La plupart des caves à vin sont faites en bois : il est possible de faire des simples étagères pour allonger ou poser les bouteilles. Sinon des rangements plus sophistiqué comme une planche avec des trous pour y insérer le bout des bouteilles.

On trouve également des supports à bouteilles en métal qui sont solides et facile à monter. Pour les faire soit-même il faut savoir souder et trouver le matériel.

On peut également faire des rangements avec du placo, du verre, du plastique, …

L’endroit pour sa cave à vin

Si vous avez une cave à la maison, c’est l’endroit parfait pour y installer vos rangements pour créer une cave à vin. La température y est assez fraiche et varie peu. Sinon choisir un endroit bien isolé comme par exemple une arrière cuisine.

S’il est difficile de trouver une place pour une cave à vin il est toujours possible d’installer une cave à vin électrique qui tient vos bouteilles à bonne température toute l’année.

Quels sont les différences entre affleureuse et défonceuse?

0

C’est une question qui revient souvent. La réponse la plus simple est :

La défonceuse peu affleurer mais l’affleureuse ne peut défoncer !

L’affleureuse est la petite sœur de la défonceuse.

Comment reconnaitre chaque machine

Que peut-on faire avec chaque machine

Quels sont les outils indispensables à bricoler?

0

Que vous viviez en appartement ou en maison il y a une petite liste d’outils et d’outillage qui semble indispensable pour bricoler à la maison (au moins un minimum). Dans le terme bricoler on peut regrouper des taches comme accrocher une décoration au mur, changer une applique ou encore resserrer la poignée d’une porte.

Un set de tournevis

Il est difficile de trouve LE outil, mais avoir un set de quelques tournevis semble évident pour tout type de tâche. Je dirais que 2 tournevis cruciforme de 2 tailles différentes et 2 tournevis plats de 2 tailles différentes est un set convenable qui permettra de dévisser et visser toutes les vis les plus communes. Achetez votre set ensemble pour économiser et un avoir des tournevis uniformes.

Ces tournevis vous servirons à dévisser le capot à pile d’un jouet, à resserrer une vis d’un placard ou encore à monter un meuble.

Une ou deux pinces

Une pince plate et une pince à couper semble également indispensable. Il existe de multitudes de pinces avec même des pinces qui ont 2 ou 3 fonctions comme une pince plate avec un élément coupant.

Une pince plate vous permettra d’accrocher quelque chose dehors avec du fil de fer et la pince coupante vous permet de couper fil de fer ou sortir un clou.

Un marteau

Un simple marteau vous aidera dans de nombreuses situations comme planter un clou pour accrocher un tableau.

Une perceuse / visseuse

S’il y a un outillage électroportatif à avoir à la maison c’est une perceuse/visseuse et de préférence sans fil. Elle vous permettra de percer des trous dans la plupart des matériaux comme du bois ou du plâtre.

Voici une liste de base pour faire le minimum. A chaque travaux vous pourrez acheter de nouveaux outils ou les emprunter à votre famille ou voisins.

Articles du blog

Comment fixer une plaque de placo sur du placo existant?

2
En rénovation il arrive souvent qu'on veuille refaire les murs avec des plaques de placoplâtre. On peut soit refaire une nouvelle ossature métallique, mais...

Les derniers produits testés