Comment protéger son jardin des racines de bambous?

0
2740

Que ce soit des bambous déjà existants ou une nouvelle plantation que vous souhaitez faire, il est indispensable de bien protéger le reste de votre jardin des racines de ces bambous (rhizomes). En effet les racines de bambous se propagent loin et des bambous peuvent pousser tout le long de ces racines. Pour éviter cela il faut mettre en place une barrière pour bloquer les racines.

Les barrières pour racines de bambous

Il existe plusieurs moyens de bloquer les racines. La méthode la plus répandue est l’utilisation de barrières en plastique disponibles en rouleaux de différentes tailles. Cette barrière est enterré dans le sol autour des bambous.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la barrière est généralement du plastique épais (1 ou 2 mm d’épaisseur) noir disponible en rouleaux de 10m, 15m ou plus.

Comment installer une barrière anti-racines

  1. Pour commencer il faut creuser : pour un massif de bambou existant vous devez creuser une tranchée autour du massif idéalement d’une largeur de 30cm et d’une profondeur minimum de 60cm (profondeur jusqu’à laquelle les racines de bambous peuvent descendre). Les barrières anti-racines sont disponible en plusieurs tailles allant généralement du 40cm au 80cm. Il est préférable de toujours laisser dépasser la barrière de 5 à 10cm au dessus du niveau du sol pour bien surveiller le passage des racines par le dessus.
  2. Ensuite placer les barrières : déposer le plastique dans les tranchées en essayant de garder un angle de 10-15° vers l’extérieur du massif. Cela permet aux racines de monter quand elle arrivent contre la barrière. Si elles montent et essayent de passer par le haut de la barrière et il sera ainsi possible de voir et de couper les racines.
  3. Reboucher la trancher : reboucher la tranchée de chaque coté de la barrière avec la terre mise de coté
  4. Surveiller les racines : même avec une barrière il est essentiel de surveiller que les racines ne passent pas par dessus ou sur les cotés (si votre massif fait un U par exemple).

Les différentes formes de massifs

  • Forme circulaire ou rectangulaire = forme fermé : si vous pouvez installer une barrière tout autour de votre massif cela correspond à cette forme peu importe la taille. Avec ce genre de forme il est assez facile de bien faire le tour de tout le massif et complétement protéger le reste du jardin des rizhomes. La barrière fera tout le tour et sera jointe à ses 2 bouts par un système de fermeture utilisant des vis.
  • Forme en U ou en agrafe = forme ouverte : cette forme correspond à un massif de bambous qui se situe contre un mur, un grillage ou autre délimitation. Sur ce genre de forme il faudra bien faire attention à l’installation de la barrière aux 2 bouts pour que les racines ne profitent pas de ce « point faible » pour s’échapper. Il est indispensable de bien fixer les barrières aux bouts (sur poteau en bois, en ciment ou métal par exemple).

Pour vous aider dans la mise en place des barrières anti-rhizome vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Vidéos d’aides à l’installation

Autres solutions rhizome bambous

Les autres solutions qui existent pour bien délimiter la zone des plantation de bambous et éviter l’envahissement de votre jardin sont :

  • mettre les bambous en pot ou bac : si on plante les bambous directement dans un contenant en plastique, céramique ou autre cela évite tout de suite une propagation des racines. Mais attention il faut choisir un contenant assez grand pour que le bambous s’épanouisse mais également assez solide car les racines sont très fortes.
  • barrière faite en bois ou béton : on a compris que les barrières en plastique sont les plus pratique et les plus fiable. Mais il est tout à fait possible d’utiliser du bois ou du béton (par exemple parpaing ou brique) pour faire un mur autour des bambous. Mais attention aux jonctions entre les planches ou les parpaings pour ne laisser aucune chance aux racines de se faufiler.

Cette page propose une aide pour installer soi-même un barrière anti-racines pour bambou dans votre jardin. Il est important de toujours suivre les recommandations du fabriquant. Il est également possible de faire appel à un professionnel comme un jardinier ou un paysagiste qui vous posera votre barrière anti-bambous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici