Des idées de cave à vin à faire soi-même

0
1845

Aménager une cave à vin chez soi peut être très utile qu’on soit simple amateur ou un vrai passionné. Suivant le nombre de bouteilles à conserver et la place disponible on peut installer un meuble de cave plus ou moins grand. L’idéal est d’installer votre cave à vin dans un endroit où la température est assez basse et constante (moins de 10°C).

Vous pouvez tout à fait acheter une cave à vin à votre supermarché, magasin de bricolage ou encore votre caviste. Mais un bricoleur aura envi de construire sa propre cave à vin.

Le tableau ci-dessous vous présente quelques idées d’aménagement de cave à vin.

Les différentes types de bouteilles

L’idéal est de prévoir une cave à vin assez modulable pour accueillir tout type de bouteilles :

  • bouteilles de vin « normales » : ce type de contenant sera sans doute le plus présent dans votre cave et il faudra prévoir de nombreux emplacement pour ces bouteilles.
  • bouteilles de champagne et mousseux : ces bouteilles sont plus grandes et surtout se stockent plutôt debout. Il faut donc prévoir des niches assez haute pour y poser ces bouteilles.
  • bouteilles de bières : un amateur de vin aime aussi les bonnes bières et il parait normale de stocker tout cela au même endroit. Donc il parait logique de penser à prévoir des niches pour des bouteilles de bières de 25cl, 33cl, 1L.
  • autre bouteilles d’alcool : la cave à vin pourra bien entendu stocker tout autre bouteille d’alcool ou autre (soda, eau, …). Avoir toutes ses bouteilles bien rangé au même endroit est important.

Les matériaux utilisés

La plupart des caves à vin sont faites en bois : il est possible de faire des simples étagères pour allonger ou poser les bouteilles. Sinon des rangements plus sophistiqué comme une planche avec des trous pour y insérer le bout des bouteilles.

On trouve également des supports à bouteilles en métal qui sont solides et facile à monter. Pour les faire soit-même il faut savoir souder et trouver le matériel.

On peut également faire des rangements avec du placo, du verre, du plastique, …

L’endroit pour sa cave à vin

Si vous avez une cave à la maison, c’est l’endroit parfait pour y installer vos rangements pour créer une cave à vin. La température y est assez fraiche et varie peu. Sinon choisir un endroit bien isolé comme par exemple une arrière cuisine.

S’il est difficile de trouver une place pour une cave à vin il est toujours possible d’installer une cave à vin électrique qui tient vos bouteilles à bonne température toute l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici