Comment bien choisir ses plots pour terrasse?

0
1826

Un plot pour terrasse est utilisé pour surélever et maintenir les lambourdes d’une terrasse en bois ou directement les dalles pour une terrasse en grès cérame 2 cm ou en pierre par exemple. Cette méthode est de plus en plus prisé par les propriétaires de maison ou appartement pour installer une terrasse devant leur maison, autour d’une piscine ou sur un balcon.

Présentation de plots pour terrasse

Un plot est composé de plusieurs éléments :

  • la base qui est posé sur le sol (sur la photo la grosse partie en noire)
  • la partie mobile qui tourne et permet de régler la hauteur totale de chaque plot entre 2 valeurs définit par le constructeur (sur la photo la partie en bleu)
  • un élément anti-bruit et amortissant en caoutchouc par exemple (sur la photo la partie noire hexagonale sur le dessus)
  • sur les plots auto-nivelant, il y a un élément supplémentaire sur la partie mobile (sur la photo l’élément en noire sur la partie bleue et sous le caoutchouc)

Ensuite il existe des éléments en option comme par exemple des clips métalliques pour faire une contre marque ou une plaque pour dalle qui permet de mieux stabiliser les dalle en bordure.

Les différentes marques et modèles

Les marques de plots que l’on trouve dans le commerce sont JouPlast, Eterno, Profiltec, Buzon, Rinno, … Même les grandes surfaces de bricolage en propose directement.

JouPlast est le leader dans la vente de plots en France et propose la gamme essentiel et la gamme Cléman. Chaque gamme propose des plots simple et des plots auto nivelant.

Chaque marque et gamme propose des caractéristiques spécifiques : les hauteurs du plot (min et max), auto-nivellant ou pas, avec ou sans élément anti-bruit, réglage par le dessus sans retirer les dalles, …

Les critères de choix pour des plots

Tout d’abord le choix technique est de savoir quel hauteur de plot vous avez besoin : sur un même projet il est possible d’avoir besoin de différentes hauteur de plots. Avant d’acheter vos plots il est donc essentiels de bien mesurer quelles sont les hauteurs dont vous avez besoin et trouver les plots adéquat. Chaque plot se règle entre une hauteur minimum et maximum et ces caractéristiques sont différentes suivant les marques et les gammes. La hauteur est donc un critère principal pour le choix de vos plots.

Si votre terrain ou dalle sous les plots est déjà plat il est pas nécessaire de prendre des plots auto-nivellants sinon il est préférable de choisir un modèle de plot avec la fonction auto-nivellant qui permet au plot de s’ajuster à la pente de tous les terrains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici