En rénovation il arrive souvent qu’on veuille refaire les murs avec des plaques de placoplâtre. On peut soit refaire une nouvelle ossature métallique, mais qui prend de la place et a un coût, soit on met une nouvelle plaque de placo directement sur les anciennes (souvent le cas si l’ancien mur est abimé). Le soucis est la fixation de ces nouvelles plaques.
Si le placo existant est déjà vissé sur une ossature métallique ou bois, on peut retrouver la structure avec un détecteur (détecteur multifonction disponible dans les magasins de bricolage ou en ligne) par exemple et puis utiliser des vis placo normales assez longues (par exemple en 55mm) pour bien fixer les nouvelles plaques sur cette ossature.
Si l’ancien placo n’est pas visé sur une ossature mais par exemple collé sur de l’isolant (souvent le cas dans les maisons plus anciennes), il n’y a pas de structure où l’on peut se visser. Dans ce cas il y a 2 solutions : coller au MAP ou visser avec des vis spéciale placo/placo.
Vis spéciale placo sur placo
La mise en place la plus simple est l’utilisation de vis qui sont faites pour visser une plaque de placo sur une autre plaque de placo sans ossature métallique. Ces vis se fixent donc à travers la nouvelle plaque et dans l’ancienne.
Ces vis spéciales on un large filetage qui tient dans le plâtre d’une plaque de placo. Leur tête est également faites pour venir à fleur de la nouvelle plaque pour pouvoir l’enduire sans marque (comme un vis de placo normale). Ces vis ne sont pas du tout autoforantes donc pas destinés à un vissage dans une ossature.
Pour augmenter la solidarité des plaques, on peut rajouter de la colle entre les 2 plaques (par exemple de la colle PU).
On pourrait croire que l’utilisation de cheville type Molly ou spéciale placo pourrait être meilleur mais la mise en place est assez complexe car il faut placer les chevilles avant de positionner la plaque et ensuite visser la nouvelle plaque ce qui est beaucoup moins pratique que de visser directement des vis une fois la plaque placée.
Il existe que quelques modèles de ces vis placo sur placo sur le marché:
- La plus connu est la SPAX GIX Typ-G disponible (parfois) chez Leroy Merlin ou chez les revendeurs pro. Elle est vendu par boite de 100 ou 300 mais très difficile à trouver.
- Wurth propose également une vis « VIS POUR PLAQUE DE PLÂTRE » (ref 018965538) mais ne précise pas la marque (donc surement pas SPAX).
- Sinon il existe d’autres modèles sans vraiment de marque sous l’intitulé « Vis placo 5,5x 38 THN, VPE 500 » disponible par exemple sur ManoMano, Cdiscount et même Leroy Merlin (marketplace). Faites une recherche Google avec « Vis placo 5,5x 38 THN, VPE 500 » pour trouver tous les magasins. Attention il s’agit d’une boite de 500 vis.
Du MAP pour coller la plaque
On peut fixer des nouvelles plaques de placo sur du placo existant ou directement un mur en utilisant des plots de MAP. L’acronyme MAP vient de « Mortier Adhésif Placoplatre ». Ce mortier adhésif est une colle que l’on préparer et que l’on place par plots (petits tas de MAP) à l’arrière de la plaque à coller.
A chacun de choisir sa technique pour la mise en place de plaques de plâtre sur d’anciennes plaques de placo.
Merci pour ce petit article fort instructif 🙂
Je me demandais si on pouvait appliquer la colle MAP au peigne pour éviter une surépaisseur trop importante et éventuellement répartir au mieux les contraintes de poids. Le nouveau placo doit recevoir une faience donc j’ai peur que le poids soit trop important.
Il faut faire une colle moins épaisse pour qu’elle s’écrase plus facilement mais je préfère la vis placo placo qui donne moins de travail et assure une bonne solidité